Philosophie

Le Studio Pieter Stockmans combine, pour ses créations en porcelaine, une production artisanale avec une approche contemporaine et expérimentale. Le créateur réétudie continuellement les limites de la porcelaine. Le studio, situé sur le site minier C-mine à Genk, est le spécialiste belge des designs en porcelaine dure.

Depuis 1987 déjà, le Studio Pieter Stockmans se concentre sur la création de collections uniques et de petite taille. On retrouve, parmi ses réalisations les plus célèbres, le trophée du Mémorial Van Damme et les assiettes utilisées au mariage princier de Monaco. Le studio est tenu en haute estime par les grands chefs internationaux, dont Alain Ducasse et Lanshu Chen.  Pieter a transmis ses cinquante années de savoir-faire et d’amour du produit à sa fille Widukind, qui a repris depuis 2007 la gestion du studio au quotidien, ainsi qu’à son beau-fils Frank Claesen, qui s’attèle à de nouvelles créations. Épaulés par une équipe de six personnes, ils continuent, à l’atelier, la tradition extraordinaire de la porcelaine dure artisanale.

La réalisation d’un produit Pieter Stockmans demande beaucoup de temps et de patience. La porcelaine ne se modèle pas... au contraire, c’est elle qui façonne l’artiste. Chaque étape du  processus contribue à ce résultat unique. La porcelaine dure est cuite à 1 400°C. Il en résulte un produit blanc comme neige et fritté à pleine densité, qui peut être utilisé et nettoyé brut. Il résiste à presque tous les produits d’entretien et produits à récurer et il convient au lave-vaisselle et au four à micro-ondes.

Pieter Stockmans crée de la vaisselle artisanale présentée à table comme un cadeau et transmise de génération en génération.  Ses créations possèdent un design sobre et discret. L’assiette est un présentoir, qui doit mettre en valeur la composition créative du plat.